Certifications

PEFC

Bourdaud Bois est certifié PEFC depuis 2004 et bénéficie du droit d’usage PEFC/10-31-368.

« PEFC a l’ambition de préserver la forêt, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins de l’homme, aujourd’hui et pour l’avenir »

Et c’est sur ce dernier point que nous sommes attentifs.
Couper aujourd’hui des arbres qui arrivent à maturité mais replanter pour maintenir l’éco système dans sa diversité et faire en sorte que le bois, matériau écologique par nature, puisse être utilisé pendant des siècles encore.

C’est quoi PEFC pour nous ?


Traitement NIMP15

L’entreprise Bourdaud Bois est enregistrée sous le numéro FR-PL-01710.

NIMP15 est une norme phytosanitaire internationale qui vise a détruire les insectes susceptibles de propager des maladies à travers le monde.
Elle est utilisée pour les produits destinés à la fabrication d’emballage.

Le bois est mis dans un séchoir qui monte à une température de plus de 80°C pour tuer les insectes qui pourraient se trouver dans le bois. La durée du traitement dépend de l’épaisseur des pièces traitées.
C’est un moyen naturel qui remplace la fumigation au bromure de méthyle qui est très nocive pour l’homme.
L’entreprise Bourdaud est contrôlée 1 fois / an par les services du Ministère de l’Agriculture.


Marquage CE

Il fait suite à la direction européenne 89/106/CEE, Matériaux de construction, et vise à certifier pour le client final un certain niveau de sécurité et de fiabilité des produits à usage structurel.

L’entreprise Bourdaud met à disposition, pour chaque produit dit structurel, qu’elle réalise une Déclaration de Performances. Toutes les charpentes font l’objet d’un contrôle visuel en sortie de scie par des opérateurs formés aux différents niveaux de classification D18/D24/D30 pour les charpentes de chêne et C18/C24/C30 pour les charpentes de résineux.

Le numéro de marquage CE de Bourdaud Bois est le : 03080-CPR-4224 bois de structure à section rectangulaire.
L’organisme certificateur, le FCBA pour l’entreprise Bourdaud bois, réalise la surveillance, l’évaluation et l’appréciation permanent du contrôle de la production.


Certification CTB Lca

La Marque CTB-Lca a pour but de mettre à disposition des fabricants de menuiserie (fenêtres, portes-fenêtres, portes intérieures …) des carrelets dont le collage donne toute satisfaction.

La marque CTB-Lca s’applique aux carrelets :

Destinés à un usage en menuiserie extérieure ou intérieure.

La marque est matérialisée :

Caractéristiques certifiées

La marque CTB-Lca certifie la qualité du collage des lamelles entre elles et le cas échéant, la qualité des aboutages (résistance mécanique et salubrité) et la qualité du placage.
Le document de référence sur lequel s’appuie le référentiel pour déterminer les méthodes d’essais et les classements est la norme XP/CEN TS 13307-2.

La marque est apposée par le fabricant et sous sa responsabilité. Celui ci assure le contrôle permanent de sa fabrication.
Par ailleurs, le FCBA vérifie périodiquement que les produits sous marque sont bien conformes aux normes en vigueur, par des visites en usine et des essais en laboratoire.